Aller au contenu

Qui suis-je ?

Cécile Choisne, comportementaliste-éducatrice canin Strasbourg

Je m’appelle Cécile Choisne. Franco-allemande, je suis arrivée à Strasbourg il y a une dizaine d’année pour travailler à ARTE où j’exerce actuellement à temps partiel comme rédactrice pour l’émission de vulgarisation scientifique 42 – La réponse à presque tout.

2020, les confinements et l’essor du télétravail m’ont donné envie de développer une activité hors de mon bureau avec plus de mouvement et de rencontres. Je m’étais toujours dit « un jour je travaillerai avec des chiens » : le projet a mûri et je me suis demandée pourquoi remettre ce plan à plus tard. 

Qu’est ce qui m’a poussée vers le métier de comportementaliste canin ? Et bien c’est Muxu (on prononce Mouchou), mon chien de 5 ans. À ses un an et demi, j’ai ressenti le besoin de me faire accompagner par une professionnelle (Charlotte de Le Sourire aux Babines) et cela a totalement changé ma relation avec Muxu. Grâce au regard expert de Charlotte j’ai (re)découvert qui était mon chien et cela m’a permis de mieux le guider au quotidien pour nous amener tous les deux vers plus de sérénité et de complicité. Aujourd’hui je souhaite à mon tour accompagner d’autres binômes humain-chien sur ce chemin !

C’est pourquoi j’ai demandé un congé sabbatique afin d’entreprendre début 2023 une formation de comportementaliste-éducatrice auprès de Vox Animae, un organisme pluridisciplinaire en place depuis plus de 20 ans. Vox Animae s’appuie sur des formateurs/trices à jour des dernières avancées scientifiques en matière d’éthologie et de psychologie. Forte de cette formation qui prend en compte autant l’animal que l’humain, je suis prête à vous aider dans vos difficultés avec votre chien.

J’ai également obtenu l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), seul diplôme obligatoire à ce jour pour exercer en tant que comportementaliste-éducatrice et suis titulaire de l’attestation d’aptitude à la détention de chiens catégorisés.

Je m’appuie sur des méthodes bienveillantes, adaptées à vous et à votre animal. Le but est d’obtenir des modifications comportementales à long terme en faisant appel à la motivation de votre chien, tout en renforçant votre relation et votre complicité.