Aller au contenu

Idée reçue n°4 : « Mon chien sait qu’il a fait une bêtise »

D’où vient cette idée reçue ? Et bien du fameux « regard de chien battu » que nous lance Médor lorsqu’on s’énerve. Avec une telle tête de coupable, c’est sûr : il sait qu’il a fait une bêtise.

Et bien, non.

Alors pourquoi ce regard désolé, presque implorant ? Lorsque vous « grondez » votre chien, vous êtes généralement en colère (ou agacé a minima). Et c’est une émotion qui inquiète votre chien. Face à une voix dure ou des cris, le chien va essayer d’apaiser la situation en envoyant un max de signaux que l’humain interprète comme au choix de la soumission/un aveu de culpabilité : 

– il adopte une position basse, voire se couche ou présente le ventre
– vous regarde du coin de l’oeil en laissant apparaître le blanc des yeux
– détourne le regard

En fait, votre chien communique juste à l’instant T en effet miroir à votre agacement et vous dit « oulah s’il-te-plait calme toi, je veux pas d’emmerdes, je viens en paix ».

Très bien me direz-vous, mais prenons l’exemple où Médor, qui habituellement vient vous saluer joyeusement à la porte, reste moribond dans son panier avant même que vous ayez constaté « la bêtise » et commencé à l’engueuler. Là, c’est sûr, il sait qu’il est coupable : il ne vient même pas dire bonjour. Et bien non, toujours pas. Médor n’a pas de notions de bien ou de mal comme nous l’entendons. Mais Médor a probablement appris que humain qui rentre + coussin éventré au sol = mauvais moment en perspective.
C’est un conditionnement, pas un aveu de culpabilité.

Comme souvent, nous avons tendance à faire de l’anthropomorphisme et à prêter à nos chiens des logiques d’humains. Souvent les choses sont bien plus simples : Médor ne se sent pas coupable, il a juste peur de vous qui êtes en colère.

À nous de nous mettre à la place de nos chiens et de comprendre leurs raisonnements !

Et pour aller plus loin : 

Ça ne sert donc à rien d’engueuler Médor s’il s’est octroyé une aprèm « redécoration d’intérieur » ou si vous découvrez des flaques de pipi : il ne comprend pas le pourquoi du comment et vous ne faites que rajouter du stress à son état. 

0 apprentissage + augmentation du stress = aucun intérêt pour personne

Pour améliorer la situation, il faut comprendre POURQUOI Médor déchiquette tout ou encore d’où vient la malpropreté. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un.e pro en comportement canin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *