Aller au contenu

Idée reçue n°3 : « Il ne faut pas rassurer un chien qui a peur »

Dans le rayon « idée reçue qui fait des dégâts », celle-ci est plutôt bien placée.

D’où vient cette croyance ?

D’une idée fausse selon laquelle on risque de renforcer/féliciter la peur en rassurant notre chien. Je schématise : le chien a peur > il vient chercher du soutien > on lui accorde = il va continuer à avoir peur pour obtenir de l’attention.

Sauf que :

La peur n’est pas un comportement. C’est une émotion. Et ni les chiens ni les humains ne décident sciemment de produire une émotion. Si le chien a peur.. bah c’est qu’il a peur et c’est tout. C’est une émotion tellement désagréable à vivre qu’il ne va pas « faire exprès » d’avoir peur juste pour obtenir un câlin (le chien a mille autres cordes à son arc pour obtenir votre attention).

Que se passe-t-il réellement quand vous ne rassurez pas votre chien qui a peur ? Et bien il va juste apprendre qu’il ne peut pas compter sur vous quand il va mal.

Si on extrapole chez les humains : vous faites de l’accrobranche et votre pote a le vertige. Pour l’aider à vaincre son vertige, vous ignorez complètement son état afin de bien lui montrer que ça ne sert à rien d’avoir peur. Ça vous semble absurde ? Ça l’est.

Alors bien sûr, rassurer votre chien ne va pas miraculeusement faire disparaître sa peur. Mais il saura qu’il peut venir chercher du soutien émotionnel auprès de vous et ça renforcera votre relation. Et ce sera une base essentielle pour aider votre chien à gérer du mieux possible sa peur, voire à la surmonter dans le meilleur des cas. 

Donc quoiqu’il en soit, rassurer un chien qui a peur ne fera jamais de mal.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *