Aller au contenu

Idée reçue n°2 : « Le chien a besoin de hiérarchie »

Le sous-entendu de cette affirmation est bien souvent : « le chien a besoin de comprendre qui est le chef à la maison »  (sous-entendu : pas lui) ou encore « il faut être l’alpha de son chien » (et du coup le retourner comme une crêpe s’il ne s’assoit pas direct pour la 15e fois d’affilée).

Ces affirmations sont fausses et découlent d’une erreur classique : « comme le chien descend du loup, il fonctionne pareil ».

Alors :
1/ ok, le chien domestique et le loup gris actuel partagent un même ancêtre. Mais ça ne fait pas du chien un loup. L’humain a beau descendre du singe, il ne fonctionne pas pareil.
2/ la notion de hiérarchie et de dominance au sein des groupes de loups a été réfuté par le biologiste qui avait initialement popularisé ces notions dans les années 70, David Mech.

Donc : le chien n’est pas un loup. Et chez les loups, la hiérarchie n’est pas aussi verticale qu’on le pensait il y a 50 ans. L’éthologie a sacrément avancé depuis !

Du coup, lâchons un peu nos chiens avec ça : stop les « si le chien monte sur le canap, il est dominant » ou « le chien doit manger après les humains pour comprendre sa place dans la meute ». Ça n’a pas de sens aux yeux du chien. 

Par contre : le chien a besoin d’être guidé dans un monde d’humain pas forcément logique pour lui. Il a besoin qu’on lui fixe un cadre pour sa propre sécurité et son bien-être. Mais tout cela peut se faire sans entrer dans une relation de domination. Et dans cette histoire, il n’y a pas que le chien qui doit faire des compromis !  

Bref, vous me voyez peut-être venir mais … : faisons équipe avec nos chiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *