Attention : la communication canine est très subtile et la science est loin d’avoir tout décortiqué.
Ici on va zoomer sur des parties précises du corps, mais gardez à l’esprit qu’il faut toujours prendre en compte le chien dans son ensemble ainsi que le contexte pour jauger une situation.
Donc, le chien remue la queue = il est content
C’est probablement la fake news la plus répandue à l’égard de nos toutous !
Alors oui, bien sûr, parfois un chien qui remue la queue exprime de la joie. Mais ce n’est pas une généralité !
Globalement, le fait de remuer de la queue indique surtout que le chien vit une émotion. Qu’elle soit positive ou négative. À ce jour, la science a montré que
- si la queue remue plus vers la droite = émotion positive
- si la queue remue plus vers la gauche = émotion négative
Ce n’est pas forcément évident à observer puisque la queue remue généralement dans les deux sens. Mais regardez bien : vous verrez peut-être une asymétrie vers un sens ou l’autre.
Pourquoi ?
Comme chez nous, le cerveau du chien est latéralisé.
L’hémisphère droit du cerveau est par exemple davantage impliqué dans le traitement des informations visuelles ou auditives à valeur émotionnelle négative. Et comme chez nous, la partie droite du cerveau active plutôt la partie gauche du corps.
Donc en situation de stress, c’est l’hémisphère droit du cerveau qui s’active et la queue va battre davantage vers la gauche.
Évidemment, ça ne s’arrête pas là. Il faut aussi prendre en compte l’amplitude, le rythme et la tension.
Par exemple :
- des mouvements amples et détendus traduisent plutôt une émotion positive
- des mouvements très rapides indiquent de l’excitation (positive ou négative – observez bien le sens)
Alors quand vous rentrez chez vous et que votre chien vous accueille avec des mouvements de queue majoritairement vers la droite, très amples, accompagnés d’un beau déhanché, c’est probablement qu’il est content de vous retrouver.
À noter : les chiens remuent la queue qu’en présence de congénères ou d’autres êtres vivants (genre nous). On peut en déduire que ces mouvements de queue ont bien un but de communication.
Conclusion : les chiens s’expriment beaucoup à travers leurs corps. Les mouvements de queue en sont un élément parmi tant d’autres.
N’oubliez jamais de considérer le chien dans son ensemble pour déduire ce qu’il essaye de vous dire. Il y a plein d’autres indices bien plus visibles que la directe du battement de queue !
Mais il fallait bien débunker cette fake news, non ?